Compte-rendu de l’Assemblée Génerale 2025

27 octobre 2025 0 Par Celine

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2025

 

Association : La Vigilante de Bayonne

Date : Vendredi 3 octobre 2025 à 18h30

Lieu : Maison des Associations de GLAIN – Bayonne

 

ORDRE DU JOUR : 

 

1 – APPROBATION DU PV DE L’AG DU 27/09/2024 (à consulter sur le site ou au gymnase sur demande)

2 – BILAN SPORTIF 2024-2025

3 – BILAN FINANCIER 2024-2025

4 – COTISATIONS 2026-2027

5 – BILAN HUMAIN DE L’ANNEE 2024-2025

6 – CALENDRIER DES MANIFESTATIONS DU CLUB

7 – CALENDRIER DES COMPETITIONS

8 – DEVELOPPEMENT DURABLE

9 – QUESTIONS DIVERSES

 

Ouverture de séance

La séance est ouverte à 18h30 par Céline GAUDILLERE en sa qualité de présidente du club. 

Le trésorier, Anthony ORTEGA, est présent ainsi qu’une cinquantaine de parents et d’adhérents.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

 

  • Approbation du procès-verbal de l’AG 2024

Le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 27 septembre 2024 est approuvé sans réserve. Céline GAUDILLERE rappelle que ce dernier est consultable sur le site internet du club.

  • Bilan sportif 2024-2025

Un rappel est fait sur la présence du club à 11 compétitions la saison passée dont 5 interdépartementales, 3 régionales, 3 nationales avec des podiums et plusieurs classements des gymnastes du club. 

Un rappel est aussi fait sur l’organisation et le taux de participation au challenge interne organisé par le club pour les groupes ECOLE DE GYM avec une participation de 78% des effectifs et LOISIRS avec une participation de 64% des effectifs.

  • Bilan financier 2024-2025

Anthony Ortega, trésorier du club prend la parole afin d’annoncer le résultat de la saison.

Le résultat de l’exercice est de -4 691,18 € mais ce déficit s’explique par des investissements afin d’équiper la salle de gymnastique et renouveler le matériel vétuste, l’achat massif des justaucorps de compétition représentant un stock de 2 800€ à l’heure actuelle et un renouvellement partiel de l’équipe qui a engendré des charges sociales importantes.

Anthony ORTEGA énumère les actions mises en place afin d’absorber le déficit avec les licences par donation (24 licences par donations pour la saison 2025/2026, l’optimisation et le développement des buvettes lors des différents évènements du club, la suppression de la tombola et la réflexion autour de la hausse des cotisations du club.

  • Cotisations 2026-2027

Il est rappelé à l’assemblée, le vote concernant le montant des cotisations de la saison 2025/2026 lors de l’assemblée 2024/2025 avec une augmentation de 10€ pour les groupes ECOLE DE GYM, Loisirs et COMPETITIONS. Les cotisations des sections PETITE ENFANCE restent inchangées.

Pour la saison prochaine, le club souhaite créer une réelle distinction de cotisation entre les sections en fonction de leur temps d’entrainement. Une proposition d’évolution tarifaire est présentée ce jour afin de générer des revenus supplémentaires d’environ 12 000€ :

  • Licence Loisir : 200 €
  • Licence Compétition : 250 €

Les objectifs de cette augmentation étant d’assurer la pérennité du club, de revaloriser les salaires des entraineurs et d’améliorer la prise en charge des déplacements en compétition.

La majorité de l’Assemblée présente vote POUR.

  • Bilan humain 2024-2025 et perspectives 2025-2026

Il est rappelé à l’assemblée les effectifs de la saison passée avec 404 gymnastes, 3 entraineurs salariés, 23 entraineurs bénévoles, 4 juges et 18 bénévoles au conseil d’administration.

Il est énoncé à l’assemblée les effectifs de la saison 2025/2026 avec 395 gymnastes, 3 entraineurs salariés, 24 entraineurs bénévoles, 6 juges et 18 bénévoles au conseil d’administration.

  • Calendrier des manifestations

Céline GAUDILLERE présente le calendrier des manifestations du club cette saison :

  • Noël des petits : le 13 décembre 2025
  • Galette des Rois : la semaine du 5 au 10 janvier 2026
  • Challenge du club : le week-end du 21-22 mars 2026
  • Gala de fin de saison :  le 27 juin 2026 à 16h (ouverture des portes à 15h)

 

  • Calendrier des compétitions

Le calendrier des compétitions sera envoyé par mail selon les groupes avec des déplacements à prévoir en fonction des résultats (Nantes, Saint-Chamond, Montaigu).

Céline présente enfin le calendrier des stages pour la saison :

  • Stages vacances multi- activités pour les groupes LOISIRS ET ECOLE DE GYM durant la semaine 1 des vacances de février et de printemps (3 jours pour les groupes LOISIRS et 2 jours pour les groupes ECOLE DE GYM) et la 3eme semaine du mois de juillet.
  • Stages vacances pour les groupes COMPETITIONS les semaines 1 des vacances de la Toussaint et des vacances d’été et les semaines 2 des vacances de février et du printemps.

 

  • Développement durable

Il est rappelé l’importance du développement durable et de l’engagement du club dans cette démarche avec l’énumération des différentes actions comme l’utilisation d’Ecocups, la réduction du plastique en favorisant l’utilisation de gourdes, le tri des déchets, la promotion du covoiturage, l’utilisation des transports en commun lors des stages, la dématérialisation des documents.

 

  • Questions diverses

La présidente demande s’il y a des questions.

Un entraineur soulève un problème dans le groupe LOISIR ADO qui comporte 25 adhérents pour deux entraineurs. Après discussion, il a été décidé qu’un entraineur supplémentaire viendra renforcer l’encadrement dans la mesure des disponibilités de chacun.

Un sondage concernant la nouvelle configuration de la salle va aussi être fait dans les semaines à venir afin de recueillir les ressentis des gymnastes.

 

Clôture de séance

La présidente remercie les participants et clôt la séance à 19h30. L’assemblée générale se termine par un pot de l’amitié.