ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Vendredi 27 septembre 2024 à 18 h 30 à La maison des associations de GLAIN
ORDRE DU JOUR
1 – APPROBATION DU PV DE L’AG 20/10/2023 (à consulter sur le site ou au gymnase sur demande)
2 – BILAN SPORTIF 2023-2024
3 – BILAN FINANCIER 2023-2024
4 – BILAN HUMAIN DE L’ANNEE 2023-2024
5 – COTISATIONS 2025-2026
6 – CALENDRIER DES DATES DE COMPETITIONS
7 – GALA DE FIN D’ANNEE
8 – APPROBATION DU NOUVEAU REGLEMENT INTÉRIEUR (à consulter sur le site ou au gymnase sur demande)
9 – DEVELOPPEMENT DURABLE
10 – ELECTION DU BUREAU
11 – QUESTIONS DIVERSES
Madame MONTOIS ouvre la séance à 18 h 30 et annonce son départ de l’association.
1 – APPROBATION DU CR DE L’AG DU 20/10/2023
Le Compte rendu de l’AG du est approuvé à l’unanimité.
2 – BILAN SPORTIF 2023-2024
Lecture faite du bilan par Aurélie DE PELLEGRINI et mis en ligne sur le site du club.
3 – BILAN FINANCIER 2023-2024
Lecture faite par Madame MONTOIS trésorière du bilan financier et mis à la disposition des participants.
Les comptes font apparaître un solde positif de 1687,72 €
Les déplacements ont été nombreux et ont coûté de l’argent au club mais les résultats sont là.
Madame MONTOIS rappelle que les documents sont mis à la disposition de toute personne qui voudrait contrôler les comptes.
4 – BILAN HUMAIN DE L’ANNEE 2023-2024 ET PERSPECTIVES 2024-2025
De jeunes gymnastes issues de la section loisirs et compétition continuent de nous aider mais cela ne suffira pas dans les années à venir pour satisfaire les besoins du club en bénévoles.
Plusieurs mamans d’enfants du club ainsi que des bénévoles qui ont entendu parler de nos difficultés à trouver des personnes pour nous aider ont fait la démarche de venir nous aider pendant les entraînements. L’équipe se trouve donc renforcée et nous abordons l’année plus sereinement, ce qui permet de pouvoir maintenir les cours en toute sérénité même si une personne est exceptionnellement absente. Chaque groupe comptant pour la plupart du temps deux intervenants.
Létitia CHAMLOULEAU qui nous avait envoyé une candidature spontanée a été embauchée sur un contrat de 25 h par semaine et a bénéficié d’une formation AF1 et UFF pour lesquelles elle a été reçue.
Une jeune gymnaste (LOLA) nous avait proposé de venir nous aider pour les filles qui font des compétitions et suivre ces dernières lors des déplacements. Ses compétences n’ont pas pu être mises à profit auprès des aînées et nous avons dû chercher une autre solution. Cette solution provisoire a été une entente avec les croisés pour que leur entraîneur vienne de temps en temps le samedi avec ses garçons pour donner un coup de main pour les plus performantes de nos gymnastes. Céline ayant pu se dégager un peu de temps est également revenue en qualité de bénévole pour encadrer ce groupe de gymnastes.
Les parents des gymnastes toutes catégories avec un bon niveau gymnique sont toujours inquiets. Vincent a promis d’entraîner les toutes catégories toute la saison 2024-2025.
Nous avons embauché en CDD pour un an, Michèle GERMAIN, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif spécialisé en gymnastique artistique, pour renforcer l’équipe au niveau des jeunes compétitives. Un rappel est fait afin de préciser que Michèle intervient en renfort sur les groupes Poussines et Jeunesses et en formation auprès de Létitia.
Lors des inscriptions il a été mis en place, par Catherine Pecantet, un Pack Rentrée logotisé « Vigilante de Bayonne » qui a été proposé à l’ensemble des adhérents (Débardeur + Veste ou Tee-Shirt + Veste) pour un tarif de 40€. Cela a été un réel succès, 107 lots ont été vendu, ce qui correspond à plus d’1/4 de l’effectif actuel ! Une très bonne idée à développer.
Une seconde commande devrait être proposée après les vacances de Toussaint afin de satisfaire les personnes qui ont « raté le coche » lors de la première commande.
Le problème des juges est toujours d’actualité. Il ne reste plus qu’un juge dans le club qui peut juger en départemental, régional et un juge qui peut juger en national. Même si Aurélie a eu son examen de juge, elle ne peut pas être sur le plateau et à la table en train de juger…
Il est urgent que des personnes se forment pour juger les compétitions…Pas de juge pas de compétition ou alors une grosse amende…
Angélique, ancienne gym a passé son examen et a été reçue sur une seule partie (poutre).
5 – AUGMENTATION DES COTISATIONS
Interrogation sur l’opportunité d’augmenter les cotisations à la rentrée 2025 pour arriver à terme aux montants de cotisations suivantes : 170 € pour les moins de 6 ans, 180 € pour les écoles et les loisirs et 200 € pour les compétitions qui bénéficient de deux voire trois cours par semaine.
La proposition d’augmentation de 10€ a été accepté pour les groupes Ecoles, Loisirs et Compétitions est faite pour la saison 2025-2026.
6 – CALENDRIER DES DATES DE COMPETITIONS ET PARTICIPATION AU FEDERAL
Le calendrier des dates des compétitions parviendra par mail en fonction de la catégorie des enfants.
Ce calendrier peut également être consulté sur notre site qui est mis à jour régulièrement et sur l’affichage dans le gymnase.
Les compétitives devront s’équiper avec le justaucorps du club. Pour les autres les parents peuvent acheter un justaucorps en vente dans les magasins de sport ou vêtir leur enfant avec un short et une brassière près du corps (pas de tee-shirt large qui découvre le torse lors des exercices la tête en bas. Des justaucorps d’occasion (ayant très peu servi) sont également en vente sur notre site.
A noter que pour le groupe aînées, d’anciennes gymnastes sont volontaires pour participer de nouveau aux compétitions afin d’assurer le nombre minimal d’engagement et permettre au groupe compétition de performer.
FEDERAL
En fonction des résultats et du nombre de gymnastes.
FETE DE NOEL pour les petits et Challenge Club pour les écoles et loisirs.
La fête de noël aura lieu le 14 décembre 2025 pour les petits du club avec visite du père Noël.
Le Challenge Club aura lieu le 29 et 30 mars 2025 avec en réflexion la mise en place d’un stand de vente (boisson, alimentaire…) afin de rendre ce moment plus convivial.
7 – FETE DE FIN DE SAISON
La date du Gala de fin d’année est en attente de validation par ma mairie. Le club donnera les informations au plus vite.
8– REGELEMENT INTERIEUR
Mademoiselle Jeanne FAYTY et Mademoiselle Sarah DEVALLOIS ont réactualisé le règlement intérieur, ce dernier a été validé et sera mis en application dès la saison prochaine.
9 – DEVELOPPEMENT DURABLE
Dans un souci de protection de la nature, nous avons l’obligation de présenter un projet de développement durable.
A notre niveau, nous avons décidé de ne plus utiliser de gobelets en plastique pour tout ce qui est des boissons aussi bien chaudes que froides. Nous n’utiliserons plus que des gobelets et assiettes carton ainsi que des pailles et touillettes en bambou ou en carton.
Nous ne fournirons plus de pailles en plastique.
En ce qui concerne l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique, il nous est difficile de les supprimer complètement, les parents nous en demandent et préfèrent que leurs enfants boivent de l’eau plutôt que des sodas ou coca, surtout le jour du gala où il fait en général très chaud. Lors des compétitions nous mettrons à disposition de tout le monde des grosses bonbonnes d’eau ou les enfants apportent une gourde.
Nous nous efforçons de trier les déchets et nous les emportons dans les containers dédiés à cet effet.
Lors de nos déplacements lointains, nous essaierons de privilégier les transports à 9 places comme nous le faisons lors de nos déplacements pour les compétitions fédérales et de nous regrouper dans les voitures pour les déplacements lors des compétitions départementales et régionales (ce que nous faisons déjà).
Lors des déplacements internes à Bayonne pour les stages, nous utilisons déjà les transports en communs de la ville mis à notre disposition.
Nous ne distribuerons plus de document papier qui ne sont pas indispensables. Toutes les informations sont données par mail. Bien lire ses mails.
10- ELECTION DU BUREAU
Les personnes qui se présentent sont : PECANTET Catherine, FAYTY Jeanne, GACHIE MARSAN Marine, SUDRE Nadia, ORTEGA Anthony, HEINIS Thomas, PECANTET Lola, AINCIART Cynthia, DE CRAEMER Corine, FOURCADE Lionel, BAUER Elodie, DAIREAUX Julia, GAUDILLERE Céline, BOUFFENIE Karine, ALLAIN Elodie, THOMERET Caroline.
11– QUESTIONS DIVERSES
Madame BOUQUET Christine, Madame MONTOIS Catherine, Madame FALVET Dominique, Madame ETCHEVERRY Anne, personnes sortantes du bureau, ont été mises à l’honneur et remerciées pour leur engagement et leur dévouement envers le club pendant de très nombreuses années. Un bouquet de fleurs leur a été remis à chacune.
Plus rien n’étant à l’ordre Les personnes qui se du jour, la séance est levée à 20H15 et se termine par un pot de l’amitié.